Entreprise formatrice depuis 2018, Aequivalent SA a engagé deux apprenti.e.s et une stagiaire MPC supplémentaires pour la rentrée 2020. La société souhaite ainsi continuer à donner du soutien au système de formation suisse, aussi dans des temps plus difficiles.

Bien entendu, Aequivalent profitera non seulement d’un support supplémentaire, bienvenue pour ses activités grandissantes, elle renforcera aussi sa culture de partage de connaissances, des valeurs humaines et une ouverture d’esprit vis-à-vis des nouvelles générations et personnes d’horizons différents.

Comme explique le fondateur d’entreprise Michael Platen : «C’est une voie à double sens. Avec 5 ans d’existence aujourd’hui, notre start-up continuera à garder un esprit jeune, novateur et dynamique et facilitera au même moment l’insertion des jeunes dans le milieu professionnel.
Je reconnais la valeur du système en tant que gestionnaire d’entreprise mais également en tant que papa.»

D’après Sandra Flückiger (Ressources Humaines) : «Ce sera notamment moi-même, Joël Rosset (IT) et Sarah Schonleber (Marketing) qui seront en charge du suivi de ces jeunes collaborateurs et collaboratrices. Mais c’est tous les employé.e.s de l’entreprise qui sont impliqué.e.s à un moment ou un autre.»

Nous souhaitons donc un excellent début et/ou continuation à Eunice (Apprentie employée de commerce, 1ère année), Raquel (Stagiaire Maturité Professionnelle Commerciale), Mathieu (Apprenti Médiamaticien, 4ème année) et Shané (Apprentie Employée de Commerce, 3ème année).

L’apprentissage en danger à la suite de la pandémie

Alors que chaque année 40% des jeunes se tournent vers une formation professionnelle initiale (CFC), l’Etat de Vaud a annoncé « qu’à la mi-mai 2020, le canton de Vaud enregistrait 25% de contrats en moins signés par rapport à mai 2019 » et « qu’il manquerait près de 2’000 places pour atteindre les résultats de la rentrée d’août 2019».

Le mot de la rédaction par Shané – Apprentie au sein d’Aequivalent SA

A l’heure actuelle, énormément d’entreprises hésitent à recruter des apprentis alors que les avantages pour les sociétés formatrices sont nombreux :

  • Donner la possibilité à des jeunes de grandir dans un milieu professionnel
  • Assurer le futur et la relève de l’entreprise
  • Après leur formation, les apprentis sont déjà productifs et autonomes
  • Ils donnent du renouveau et du dynamisme dans l’entreprise
  • Ils renforcent l’image de l’entreprise
  • Ils permettent à l’entreprise de rester dans l’air du temps, au niveau technologique, formation,…
  • Ils ont une grande facilité à s’adapter aux changements et à la culture d’entreprise

C’est une expérience enrichissante pour l’employeur comme pour l’employé.e qui ouvre la voie au partage intergénérationnel, devenu partie intégrante de la culture d’entreprise d’Aequivalent. Ne manquez donc pas la chance de former la prochaine génération de professionnels !

Découvrez ICI comment devenir entreprise formatrice.

Date de publication : 03.09.2020

Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent