En 2019, plusieurs clients d’Aequivalent se renseignaient sur la possibilité d’intégrer leurs filiales européennes dans leur contrat, de mettre la plateforme Aequivalent à la disposition des services RH locaux et d’uniformiser leurs programmes de vérification à travers l’Europe.

La plateforme et le service proposés étant déjà conformes à la législation européenne RGPD, Aequivalent a décidé de donner suite à ces requêtes en incluant un programme international à ses packages ultérieurement proposés. Désormais, un contrat établit en Suisse peut prendre en compte toutes les filiales que le client souhaite intégrer.

Du côté opérationnel, la priorité de la scale-up était de trouver ses marques avec les autorités locales ainsi que certains partenaires afin de rendre ces screening aussi simples et efficaces qu’en Suisse. Trois ans après la mise en fonction de cette extension, le pari a été aisément gagné comme les vérifications sont effectuées de manière fluide et efficace.

Qu’en pensent-ils ?


Selon les retours reçus ; il existe une différence significative entre les pays qui ont une culture de screening existante et ceux relativement nouveaux dans cette pratique. Les départements des ressources humaines des nations bien implantées dans ce système paraissent satisfaits de se voir proposer une nouvelle approche, plus conviviale pour les employés et davantage axée sur les risques. Effectivement, les fournisseurs locaux se concentrent fréquemment sur une approche purement liée à la conformité. Dans les pays où la vérification des antécédents est encore nouvelle, le soutien dans la préparation des nouveaux processus, le service personnel aux employés et la transparence des procédures sont des points particulièrement appréciés. Selon les législations en vigueur localement, les candidats doivent parfois être mis à contribution afin de compléter le screening. Ceux-ci sont encadrés et soutenus tout le long du processus, avec une permanence téléphonique.

Expériences candidats


Aequivalent a l’avantage de parler plus de 15 langues différentes en interne, allant du français au japonais, en passant par l’allemand, l’espagnol et bien plus encore. Les candidats sont suivis dans leur langage natal, ce qui crée un lien de confiance plus élevé ainsi qu’un sentiment de sécurité puisqu’ils sont aptes à parfaitement comprendre ce qui leur est demandé. À ce jour, nous servons déjà des filiales notamment dans les pays suivants : France, Luxembourg, Allemagne, Italie, Espagne, Monaco…

Dans ces différents pays, l’approche personnalisée des collaborateurs d’Aequivalent permet de s’adapter au cas par cas, à la culture locale ainsi qu’aux habitudes des candidats en leur fournissant un niveau de support approprié. Ceci assure que le screening soit vécu positivement et ne vienne pas péjorer l’expérience des candidats dans le cadre du recrutement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les adaptations nécessaires pour vos filiales européennes, vous pouvez contacter Aequivalent ici.

Date de publication : 15.04.2020

Mise à jour : 14.02.2023

Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent