Frequently Asked Questions
Pre-employment verifications
Ce programme de vérification permet à votre (futur) employeur ou client, ci-après « Employeur », de vérifier des points importants dans votre dossier de candidat afin de se conformer à ses règlements internes au niveau du recrutement ou de sécurité, et afin de s’assurer que vous êtes la personne qu’il recherche pour le rôle qu’il a défini dans son organisation.
En fonction du poste et de votre position dans l’organisation, votre Employeur a défini un nombre de points à vérifier au niveau de vos antécédents, de vos compétences et/ou de votre personnalité. Dans votre interface web personnalisée et sécurisée, dont l’accès vous est envoyé par Aequivalent, vous aurez une vue complète et exhaustive des points qui seront vérifiés.
Aequivalent est une société spécialisée qui a été mandatée par votre Employeur afin d’effectuer les vérifications nécessaires et pour établir un rapport indépendant et objectif, ainsi que pour vous aider à suivre ce processus standardisé. Si des écarts sont constatés, Aequivalent les affichera dans son rapport et votre Employeur pourra vous poser des questions supplémentaires. Aequivalent est mandatée pour effectuer des vérifications mais c’est uniquement votre Employeur qui décidera de la suite qui sera donnée au rapport.
Un employeur a des droits, des obligations et un intérêt légitime à récolter des informations concernant ses futurs employés et mandataires, tant qu’il ne collecte que des informations qui sont pertinentes pour s’assurer de leur capacité à exécuter un rôle donné. Par conséquent, votre consentement n’est légalement parlant pas nécessaire pour que des informations à votre sujet puissent être récoltées.
Bien que votre Employeur ait le droit de récolter certaines informations vous concernant, Aequivalent vous demande de signer la Déclaration d’autorisation avant de débuter le processus de vérification. Ce document permet de s’assurer que vous avez été informé(e) par votre Employeur au préalable qu’il a mandaté Aequivalent pour la récolte et la vérification de vos informations. La signature de la Déclaration d’autorisation est également nécessaire pour obtenir des informations provenant de tiers selon les vérifications que votre Employeur a commandé à Aequivalent (autorités compétentes, telles que l’office compétent pour obtenir un extrait de votre casier judiciaire, office des poursuites, universités, personnes de références, …) et afin d’établir un profil de personnalité.
Oui. Votre Employeur a mis en place une politique de vérification des antécédents et utilise les services d’Aequivalent pour s’assurer que le processus soit réalisé selon les meilleures pratiques. Néanmoins, si vous ne voulez pas que des informations vous concernant soient récoltées, vous avez le droit de refuser. Si vous envisagez de refuser de participer au programme de vérification, nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre Employeur, qui décidera seul de la suite à donner à votre refus.
Vos données sont traitées par Aequivalent au nom de votre Employeur, qui décide du traitement. Par conséquent, toute question se rapportant aux résultats des vérifications doivent être adressées à votre Employeur. Aequivalent est certifiée ISO/IEC 27001:2013 et utilise vos données et documents uniquement dans le cadre de ce programme de vérification spécifique et unique. Aequivalent efface automatiquement tous les données et documents vous concernant 90 jours après l’établissement du rapport à votre Employeur. Par ailleurs, vous pouvez en tout temps demander une suppression plus rapide de vos données via votre accès personnalisé à la plateforme.
In-employment verifications
Ce programme de vérification permet à votre employeur d’actualiser votre dossier de personnel afin de se conformer à ses règlements internes au niveau des ressources humaines ou de sécurité.
En fonction du poste et de votre position dans l’organisation, votre employeur a défini un nombre de points à vérifier et/ou de documents à actualiser. Dans votre interface web personnalisée et sécurisée, dont l’accès vous est envoyé par Aequivalent, vous aurez une vue complète et exhaustive des points qui seront vérifiés.
Aequivalent est une société spécialisée qui a été mandatée par votre employeur afin d’effectuer les vérifications nécessaires et pour établir un rapport indépendant et objectif, ainsi que pour vous aider à suivre ce processus standardisé. Si des écarts sont constatés, Aequivalent les affichera dans son rapport et votre employeur pourra vous poser des questions supplémentaires. Aequivalent est mandatée pour effectuer des vérifications mais c’est uniquement votre employeur qui décidera de la suite qui sera donnée au rapport.
Un employeur a des droits, des obligations et un intérêt légitime à récolter des informations concernant ses collaborateurs, tant qu’il ne collecte que des informations qui sont pertinentes pour s’assurer de leur capacité à exécuter un rôle donné. Par conséquent, votre consentement n’est légalement parlant pas nécessaire pour que des informations à votre sujet puissent être récoltées.
Bien que votre employeur ait le droit de récolter certaines informations vous concernant, Aequivalent vous demande de signer la Déclaration d’autorisation avant de débuter le processus de vérification. Ce document permet de s’assurer que vous avez été informé(e) par votre Employeur au préalable qu’il a mandaté Aequivalent pour la récolte et la vérification de vos informations. La signature de la Déclaration d’autorisation est également nécessaire pour obtenir des informations provenant de tiers selon les vérifications que votre employeur a commandé à Aequivalent (autorités compétentes, telles que l’office compétent pour obtenir un extrait de votre casier judiciaire, office des poursuites, etc.) et afin d’établir un profil de personnalité.
Oui. Votre employeur a mis en place une politique de vérification et utilise les services d’Aequivalent pour s’assurer que le processus soit réalisé selon les meilleures pratiques. Néanmoins, si vous ne voulez pas que des informations vous concernant soient récoltées, vous avez le droit de refuser. Si vous envisagez de refuser de participer au programme de vérification, nous vous conseillons d’en discuter au préalable avec votre employeur, qui décidera seul de la suite à donner à votre refus.
Vos données sont traitées par Aequivalent au nom de votre employeur, qui décide du traitement. Par conséquent, toute question se rapportant aux résultats des vérifications doivent être adressées à votre employeur. Aequivalent est certifiée ISO/IEC 27001:2013 et utilise vos données et documents uniquement dans le cadre de ce programme de vérification spécifique et unique. Aequivalent efface automatiquement tous les données et documents vous concernant 90 jours après l’établissement du rapport à votre employeur. Par ailleurs, vous pouvez en tout temps demander une suppression plus rapide de vos données via votre accès personnalisé à la plateforme.