Suite au succès rencontré l’année passée, la deuxième édition du Forum Aequivalent s’est tenue le 14 mai 2019. Plus de quarante professionnels et dirigeants du secteur financier ont échangé sur la façon de gérer les risques humains, et plus particulièrement sur le maintien et la promotion de l’intégrité.
Cet évènement avait pour but premier d’offrir des exemples concrets de maintien et de promotion de l’intégrité, ainsi que de prévention des fraudes, au sein des établissements financiers. Il devait également partager des réflexions théoriques, philosophiques et stratégiques liées à ces thèmes. Enfin, un débat composé d’un panel d’experts du monde bancaire a permis aux participants de recevoir des réponses aux questions qu’ils se posaient.
Première partie: Théorie et philosophie
Dominique Freymond, co-animateur de l’Académie des Administrateurs, a ouvert la marche en rappelant que l’intégrité est une valeur fondamentale et non une préoccupation passagère. Celle-ci est à la base des rapports de confiance entre individus et, remise dans le contexte du conseil d’administration, permet un fonctionnement efficient et la mise en place d’une bonne gouvernance.
Reliant l’intégrité à la définition de l’Homme et de son caractère, le Directeur de l’Observatoire de Finance et Professeur à L’Université de Fribourg, Paul Dembinski, a ensuite souligné l’importance du « pourquoi », trop souvent oublié au profit du « comment ». Ce “pourquoi » qui permet de cultiver, et non décréter, une culture d’entreprise servant de relais à l’intégrité.
Après cette définition et cet ancrage, Olivier Deslandes, anciennement DRH auprès des banques de grande renommée, et aujourd’hui Managing Partner chez Adexis Solutions, a ouvert de nouveaux horizons en présentant l’intégrité dans une perspective mondiale en utilisant des indicateurs fiables permettant une comparaison internationale entre diverses cultures et qualités d’institutions.
Deuxième partie: Outils et études de cas
La première des applications pratiques a été présentée par Joël Winteregg, CEO de NetGuardians. Une entreprise dont le logiciel détecte les fraudes en se basant sur l’apprentissage du comportement “normal” des employés et clients. Différents paramètres entrent en ligne compte: notamment l’analyse des transactions normales des clients, qui constituent des indicateurs automatisés et clairs pour signaler les cas des fraudes internes.
Monsieur Emmanuel Frenck, Head EMEA South chez beqom, a poursuivi en faisant un parallèle entre rémunération et intégrité. La plateforme beqom cherche à motiver les collaborateurs de ses clients en facilitant la mise en place d’une politique salariale efficace, en lien avec les objectifs de l’entreprise. La récompense des comportements adéquats et le respect des procédures mises en place peuvent facilement être intégrés dans leur plateforme.
Notre fondateur et CEO, Michael Platen, a conclu la deuxième partie en présentant sa plateforme numérique de vérification d’antécédents, ainsi que les statistiques 2018 qu’elle a permis d’obtenir. L’échantillon de plus de 3’000 dossiers a notamment montré des non-conformités dans 7% des cas. Celles-ci étaient principalement liées à l’intégrité financière des candidats ou employés, mais aussi aux potentiels conflits d’intérêts et fausses qualifications. Considérant que seuls 40% des dossiers sont complètement conformes, M. Platen a attiré l’attention sur les risques de réputation et pertes pécuniaires encourus par les établissements financiers en cas de manquement dans les vérifications. Une enquête réalisée par Aequivalent auprès des assureurs-maladie suisses a également été présentée par Virgil Girardin, Business Consultant. Celle-ci révèle que, malgré la préoccupation grandissante pour les risques humains dans ce secteur, encore peu de vérifications fiables sont véritablement faites.
Troisième partie: Débat
Le riche débat ayant suivi a inclus des responsables de la gestion des risques humains au sein des établissements financiers les plus réputés de la place financière suisse. Animé par Dominique Freymond, la discussion a traité plusieurs questions comme « Quels sont les éléments clés dans une politique de risques humains qui vise à assurer l’intégrité ?” ou « Comment définir les fonctions et/ou personnes à plus haut risque? ». Au cours du débat, plusieurs participants sont activement intervenus en soumettant au panel d’experts les défis rencontrés dans leurs établissements respectifs.
Si vous voulez en savoir plus sur le contenu de cet évènement, n’hésitez pas à contacter Aequivalent SA, au 024 524 30 02 ou en écrivant à info@aequivalent.ch.
Aequivalent remercie ses partenaires ainsi que son équipe pour la contribution au bon déroulement de l’évènement !
Au plaisir d’un prochain échange avec vous !
Votre équipe Aequivalent
Date de publication : 27.05.2019
Auteur : équipe marketing et commerciale d’Aequivalent