Le 18 novembre 2024, Michael Platen, CEO et fondateur d’Aequivalent, a été interviewé par Joachim Diercks pour le blog Recrutainment de CYQUEST. Le blog propose des connaissances spécialisées et des exemples pratiques pour une gestion moderne des talents, par exemple sur la diversité ou les candidatures assistées par l’IA. Outre les tendances, il présente également des conseils et des outils pour les professionnels des RH et les candidats, par exemple sur les procédures de candidature anonymes ou sur la manière d’éviter les biais dans le processus de sélection.

À une époque où les candidatures sont de plus en plus souvent enjolivées, Aequivalent soutient les entreprises avec des background checks professionnels afin d’apporter confiance et transparence dans le processus de recrutement. Michael Platen, directeur d’Aequivalent, explique comment cela fonctionne.

Aequivalent vérifie les informations contenues dans les candidatures, notamment les certificats de travail, l’expérience professionnelle et les diplômes. Si nécessaire, les extraits de casier judiciaire, l’intégrité financière ou la réputation en ligne peuvent également être vérifiés. « Nos processus sont standardisés et entièrement transparents – les candidats sont toujours impliqués », souligne Platen. Dans ce contexte, l’entreprise fait la distinction entre les drapeaux « jaunes » et « rouges ». Les drapeaux jaunes indiquent des écarts, comme des titres professionnels enjolivés, qui peuvent être évalués par l’entreprise. Les drapeaux rouges, en revanche, marquent des tromperies claires, comme des diplômes ou des documents falsifiés.

Un autre domaine est le contrôle de l’e-réputation. Les contenus accessibles au public sur les réseaux sociaux sont analysés afin d’identifier les risques potentiels comme la publication de données confidentielles de l’entreprise ou un comportement problématique. Ce faisant, la protection des données est strictement respectée : « Nous informons les candidats au préalable et vérifions uniquement les contenus publics », explique Platen. Les background checks sont surtout utilisés pour des postes de confiance ou dans des secteurs réglementés comme la finance et l’aviation. En même temps, ils permettent, grâce à leur structure numérique, de rendre l’onboarding plus efficace et de gagner du temps.

Pour conclure, Platen souligne que l’utilisation de l’IA dans les candidatures devient de plus en plus normale. Toutefois, le seul élément décisif est de savoir si les faits indiqués sont corrects : « Tout le reste est laissé aux évaluations de nos clients ».

L’interview complète peut être lue ici directement sur le blog Recruitainment.

Un grand merci à Joachim Diercks pour les questions passionnantes et l’échange agréable !

Date de publication : novembre 2024

Auteur : Joachim Diercks pour le blog Recrutainment de CYQUEST